UlduarPendant des millénaires, Ulduar resta inconnue des mortels, bien loin de leurs préoccupations et de leurs batailles. Pourtant, après sa récente découverte, nombreux furent ceux qui se demandèrent quelle avait été sa fonction. Certains pensaient que cette structure cachait une cité, bâtie pour témoigner de la gloire de ses constructeurs ; d’autres imaginaient une chambre forte remplie de trésors inimaginables, parmi lesquels des reliques des puissants titans eux-mêmes. Tous se trompaient. Derrière les portes ne se dresse aucune cité ; il n’y a aucune chambre forte, pas plus que de réponse définitive aux mystères des titans. Seule l’horreur attend ceux qui osent pénétrer dans Ulduar, une horreur telle que même les titans n’ont pas réussi à la détruire ; un mal qu’ils n’ont pu que... contenir.
Sous l’ancienne Ulduar, le Dieu très ancien de la mort repose en murmurant... Avancez avec prudence, ou sa prison deviendra votre tombe.
Ulduar, nouveau palier dans l’évolution des raids de Wrath of the Lich King, a été conçue pour offrir aux joueurs des pièces d’armure fabuleuses, des batailles gigantesques et des rencontres innovantes. La création d’Ulduar a pour but d’offrir une expérience de raid inédite, passionnante et unique ; des défis supplémentaires, et les récompenses assorties, ont également été inclus pour les aventuriers aguerris. Dans cet aperçu du nouveau donjon de raid de World of Warcraft, nous jetterons un coup d’œil au nouveau contenu, qui fait d'Ulduar une instance si particulière.
Bienvenue à Ulduar
De nombreux joueurs ont déjà fait l’expérience du contenu des raids de Wrath of the Lich King, de Naxxramas au Sanctum obsidien, mais Ulduar est le meilleur exemple de l’ampleur épique que prennent les raids dans cette extension, une évidence dès que les joueurs mettront les pieds dans l’instance. La différence la plus flagrante entre Ulduar et ses prédécesseurs réside dans la conception de deux zones de raid distinctes. La première partie vous jettera dans une bataille épique contre une armée gigantesque se tenant entre l’entrée d’Ulduar proprement dite et vous. Dans la seconde zone, vous plongerez au cœur du donjon et découvrirez enfin les secrets de la forteresse.
Au bonheur des
durs à cuire
Ulduar illustre clairement les nouveaux défis et innovations de conception qui participent à l’ampleur grandissante des raids de cette extension. Afin de rendre le contenu des raids plus accessible, ceux-ci doivent proposer une grande diversité, mais également offrir des moyens précis d’ajuster la difficulté du raid. Ce concept a tout d’abord été intégré dans Burning Crusade avec l’introduction du mode héroïque. Wrath of the Lich King développe cette idée en ajoutant de nouveaux modes difficiles.
Les rencontres disposant d’un mode difficile sont affectées par certains paramètres que les joueurs peuvent ajuster pour renforcer la difficulté de la rencontre. Par exemple, réparties autour de la section d’Ulduar ouverte aux véhicules, sont postées quatre tours de défense que vous pouvez détruire. Plus vous laissez de tours intactes, plus la rencontre avec le léviathan des flammes sera corsée ; mais les récompenses n’en seront que plus grandes.
Ulduar n’est pas le premier donjon à proposer un mode difficile, mais c’est certainement celui qui en tire le plus grand parti. Sur les 14 boss, 11 disposent d’un mode difficile offrant des défis et des récompenses supplémentaires. Ulduar fera appel à de nombreux styles de jeu, mais ce donjon a également une durée de vie importante et donnera aux joueurs l’envie d’y retourner. Le nouveau maître d’Ulduar a rassemblé une Armée de fer pour garder l’entrée du bâtiment et empêcher les invités indésirables, vous y compris, d’atteindre le sanctum intérieur. Heureusement, vous affronterez l’Armée de fer à armes égales : un petit escadron de véhicules de siège vous aidera lors de l’assaut.
Vos amis et vous devrez utiliser ces véhicules avec discernement pour percer les défenses d’Ulduar. Plusieurs bécanes, démolisseurs et engins de siège sont à votre disposition, chaque véhicule offrant des capacités uniques au conducteur et au passager. Les pilotes de bécanes, par exemple, peuvent créer des nappes de goudron qui ralentiront l’ennemi et qui peuvent être enflammées par des attaques à effet de zone, tandis que les passagers des démolisseurs peuvent s’installer dans la catapulte du véhicule pour que le pilote les lance au loin. Utilisées judicieusement, ces capacités – et toutes les autres – vous permettront d’exterminer l’Armée de fer, ainsi que n’importe quelle menace se dressant entre vous et Ulduar.
Le léviathan des flammes représente l’une de ces menaces. Après vous être frayé un chemin parmi les rangs de l’immense Armée de fer, vous affronterez un char énorme. Le léviathan des flammes a été construit par Mimiron dans le cadre de la plateforme d’armes V0-L7R-0N, et, par conséquent, il cogne plutôt fort. Les capacités et sorts classiques ne suffiront pas à vaincre ce mastodonte, vous devrez donc vous servir de vos véhicules de siège pour dominer le boss et en venir à bout. Après avoir affaibli la puissante machine de guerre, vous devrez lancer des joueurs sur le dos du léviathan pour détruire ses tourelles de défense et le saboter avant de continuer. Si vous souhaitez relever des défis plus importants que ce combat frénétique (mais passionnant), vous pouvez tenter l’une des possibilités du mode difficile du léviathan des flammes (voir l’encadré).
Évidemment, l’épreuve des véhicules, l’Armée de fer et le combat contre le léviathan des flammes ne sont que le début du plus ambitieux des raids de World of Warcraft à ce jour. La mise à jour 3.1 sera disponible sur les royaumes publics de test très bientôt, et vous pourrez découvrir par vous-même les défis qui vous attendent au-delà des portes de l’ancienne Ulduar.