Ce familier s’obtient après avoir accompli le haut-fait “Lectures Studieuses”, à Dalaran. Celui-ci consiste à lire 8 livres disséminés dans la ville. Voici un petit guide qui vous aidera à les trouver, et à récupérer ce gros élémentaire bleu !
Il y a 8 emplacements dans la ville où ces livres sont susceptibles d’apparaître, et chacun d’entre eux à son propre emplacement.
A chaque spot, il y a une petite chance que le livre du haut-fait apparaisse. La plupart du temps, il s’agit d’un autre livre supposé humoristique, mais qui n’a rien de drôle quand on a passé 3 heures à attendre le bon livre. Il y a 4 livres possibles pour chaque emplacement : 3 humoristiques, et celui du haut-fait. D’après mes observations, j’évalue la chance d’avoir l’un des livres du haut-fait à 25% par emplacement.
A chaque reboot du serveur, les 8 emplacements sont remplis de livres. Il est donc intéressant de venir un mercredi matin dès la réouverture des serveurs pour faire le tour de la ville et récupérer le maximum de livres. Même si des livres fantaisistes sont présents, cela permet de noter les heures de repop pour chaque emplacement.
Quand un livre apparaît, qu’il concerne ou non le haut-fait, il reste tant qu’il n’a pas été cliqué. Dès que quelqu’un l’ouvre, il disparaît trois minutes plus tard.
Une fois qu’un livre a disparu, un nouveau apparaît entre H+3 et H+4. Vous avez donc toujours intérêt à cliquez sur un livre qui pope, pour réactiver le timer et savoir quand le prochain arrivera.
Emplacements
Introduction
Le livre Introduction se trouve dans la salle de téléportation vers le sol, en face de l’aire de Crasus. Il est sur le sol, juste à droite après l’entrée.
Invocation
Le livre Invocation est dans la citadelle pourpre, au rez-de-chaussée. Après l’entrée, dirigez vous vers la deuxième bibliothèque à droite. Le livre est sur la première étagère tout en bas.
Enchantement
Enchantement est sur le balcon de la boutique “le Fil du destin”.
Nécromancie
Nécromancie est au premier étage de l’Abracadabar, dans la pièce sur la gauche quand vous montez l’escalier. Il est sur l’étagère.
Abjuration
Abjuration se trouve sur le sol, à droite de l’entrée du centre d’accueil des visiteurs de Dalaran.
Divination
Divination est lui aussi dans le Citadelle Pourpre, mais cette fois au premier étage, à gauche du TP pour les grottes du temps.
Illusion
Illusion est sur une caisse à côté du PNJ qui donne les quêtes journalières d’instance (normal).
Transmutation
Transmutation est au rez-de-chaussée de l’Abracadabar, sur l’étagère à gauche du feu.
Méthodes
Il y a deux méthodes pour récupérer ces livres. La première consiste à se faire un petit parcours et à visiter les spots d’apparition un par un. Cette méthode est utile si vous êtes patient et que vous n’avez rien de mieux à faire . Au bout de quelques tours de ville, vous en aurez vite marre. Ceci dit, cette méthode peut avoir un intérêt quand on n’a aucun livre, ou quand on débute la journée et qu’on veut noter les heures de pop de plusieurs livres.
La deuxième méthodes est plus longue mais elle permet de faire autre chose en même temps. Il s’agit de choisir un emplacement et d’y rester. Si vous arrivez pour la première fois de la journée, et que vous n’avez pas de chance, il vous faudra attendre jusqu’à 4 heures pour voir le livre arriver. Dès qu’un livre apparaît, quel qu’il soit, cliquez dessus pour activer le timer. Vous pourrez ensuite partir, faire vos quêtes par exemple, et revenir 3 heures plus tard pour attendre le nouveau repop, qui arrivera forcément dans un créneau d’une heure.
Pour cette méthode, du matériel peut être utile : papier et crayon pour noter les heures, un deuxième écran ou un ordinateur portable pour y mettre le jeu pendant que vous bossez, et un chronomètre si vous devez vous absenter (vous pouvez quitter votre poste pendant 3 minutes au maximum).
Si vous croisez d’autres joueurs qui font la même chose que vous, il peut-être utile de se répartir la tâche. Chacun reste à un point et contacte l’autre si un livre apparaît. Il est aussi possible de créer ou de rejoindre un canal dédié à la recherche des livres. Demandez sur le canal général s’il y en a déjà un, ou créez le vous-même.
Le plus dur, c’est d’attendre un repop et de voir arriver un autre livre. En ce qui me concerne, j’ai passé plusieurs jours à attendre mon dernier livre à l’Abracadabar. A chaque fois, c’était “les extraits du journal de l’Archimage Vargoth” qui apparaissait. J’ai cru devenir fou
Quand le haut-fait est enfin complété, vous recevez par la poste un livre qui vous téléporte dans une pièce secrète de la citadelle pourpre. Vous y rencontrerez Vargoth, qui vous donnera ce nouveau familier.