Le Senior Game Designer Greg Street (alias Ghostcrawler) vient de lever le voile sur l’une des prochaines fonctionnalités du jeu, la double spécialisation, à travers un jeu de questions-réponses.
En résumé, on pourra changer de spécialisation gratuitement en se tenant près d’un lexique de puissance, comme pour changer ses glyphes. Il sera également possible d’invoquer ce lexique grâce à un objet créé par les calligraphes, mais il faudra plusieurs joueurs pour opérer le rituel d’invocation. Pour utiliser la fonctionnalité, il faudra être de niveau 80, et payer un droit d’accès initial auprès du maître de classe. Il sera possible de sauvegarder avec chaque spé une barre de raccourcis et un jeu de glyphes. Enfin, la façon de dépenser ses points sera revue. Dorénavant, on pourra les configurer d’abord, avec la possibilité de les modifier à loisir, et ensuite valider l’ensemble une fois que tous les points auront été dépensés, ceci pour éviter les erreurs couteuses. Voici ci-dessous l’intégralité des explications de Ghostcrawler.
Lors de la prochaine mise à jour de contenu, de nombreux changements et nouveautés seront introduits en jeu. L’une des fonctionnalités sur lesquelles travaille l’équipe de développeurs est la possibilité de définir deux arbres de talents distincts, appelée la double spécialisation. Il se peut que toutes les options de cette fonctionnalité ne soient pas immédiatement disponibles sur les royaumes de test, et que des modifications ultérieures y soient apportées. En attendant, nous souhaitions nous entretenir avec Greg « Ghostcrawler » Street, concepteur du jeu senior, pour avoir quelques réponses à nos questions.
Nethaera : Qu’est-ce que la double spécialisation ?
Ghostcrawler : La double spécialisation permet de conserver deux arbres de talents différents, accompagnés des glyphes et des barres d’actions correspondants.
Nethaera : Pourquoi offrons-nous enfin aux joueurs une double spécialisation, si longtemps après le lancement du jeu ?
Ghostcrawler : Nous avons estimé que c’était un bon moyen d’augmenter la flexibilité des joueurs et de les encourager à explorer différentes facettes du jeu. Par exemple, certains joueurs aiment à la fois participer à des raids et à des arènes, et nous voulons les inciter à continuer. Cependant, certains talents sont plus utiles pour tel ou tel autre aspect du jeu. Pour le moment, les joueurs doivent payer lorsqu’ils veulent changer de spécialisation, redéfinir leur arbre de talent pour remanier leurs barres de raccourcis.
Le nouveau système sera plus logique, permettra aux joueurs de gagner du temps et de l’argent, et d’explorer les différents contenus du jeu plus facilement.
Nethaera : Qui pourra utiliser ce système ?
Ghostcrawler : Les joueurs ayant atteint le niveau maximum auront la possibilité d’accéder à cette fonctionnalité.
Nethaera : Pourquoi les joueurs devront-ils avoir atteint le niveau maximum pour l’utiliser ?
Ghostcrawler : Nous ne voulions pas que les joueurs de niveau inférieur aient à se préoccuper de ce système alors qu’ils progressent en niveau et qu’ils apprennent à connaître leur classe. Cependant, si ce système s’avérait vraiment populaire, nous pourrions envisager d’en faire profiter les joueurs de niveau inférieur.
Nethaera : Comment pourrons-nous définir notre double spécialisation ?
Ghostcrawler : Il faudra s’acquitter d’un unique versement auprès de son maître de classe afin d’accéder à cette fonctionnalité.
Nethaera : Comment bascule-t-on d’une spécialisation à l’autre ?
Ghostcrawler : Afin de passer d’une spécialisation à l’autre, les joueurs devront se rendre devant un lexique de puissance, sous réserve qu’ils se soient acquittés de la somme pour bénéficier de ce service. Les lexiques de puissance sont disponibles dans les capitales, et les scribes pourront également créer un nouvel objet afin d’en invoquer un. Tout le monde pourra acheter cet objet, mais son utilisation sera soumise à un rituel impliquant un groupe de joueurs, qui pourra ensuite utiliser le lexique de puissance invoqué. Tout comme le robot réparateur, l’objet ne sera disponible que quelques minutes. Attention, il ne leur sera pas possible de changer de spécialisation en combat ou en arène. D’autre part, vous pourrez consulter votre second arbre de talent à tout moment, même si vous ne vous trouvez pas à proximité d’un lexique de puissance.
Nethaera : Les joueurs solo pourront-ils passer d’une spécialisation à l’autre hors des villes, ou devront-ils à chaque fois se rendre devant un lexique de puissance ?
Ghostcrawler : Les joueurs solo devront soit se rendre en ville pour cela, soit prendre contact avec un groupe de joueurs afin d’invoquer ensemble un lexique de puissance.
Nethaera : L’objet permettant l’invocation d’un lexique de puissance est-il à usage unique ?
Ghostcrawler : Aucune décision n’a encore été prise à ce sujet, et tout dépendra des commentaires qui nous viendront des royaumes de test.
Nethaera : Pourrai-je modifier un seul de mes arbres de talent, ou devra-t-on forcément réinitialiser les deux en même temps ?
Ghostcrawler : Lorsque vous réinitialiserez vos talents, c’est l’arbre de talent que vous utiliserez à ce moment-là qui sera pris en compte pour la remise à zéro.
Nethaera : Sera-t-il possible de changer facilement d’équipement pour coller à la spécialisation ?
Ghostcrawler : Nous inaugurerons un système d’équipement en même temps que la double spécialisation. Cette nouvelle fonctionnalité aura pour nom « Gestionnaire d’équipement » (traduction provisoire), et elle pourra être utilisée à la fois pour changer simplement d’arme ou de bijou, mais également pour revêtir votre plus beau costume. Cependant, votre équipement ne sera pas changé en même temps que votre arbre de talent, mais ce basculement sera tout de même facilité. Il se peut que cette fonctionnalité ne soit pas totalement opérationnelle sur les royaumes de test, mais nous devrions avoir davantage d’informations à partager sur ce sujet prochainement.
Nethaera : À propos des chasseurs : bien souvent, ils décident des talents de leurs familiers par rapport à leur propre spécialisation. Leur familier recevra-t-il également un second arbre de talent qui basculera en même temps que le leur ?
Ghostcrawler : Nous allons réinitialiser les talents des familiers. Cependant, nous allons retirer les frais de respécialisation des talents des familiers, afin que les joueurs n’aient pas à débourser plus que les autres lorsqu’ils voudront changer leurs talents. De plus, nous allons fournir aux chasseurs une capacité de base, avec un temps de recharge plutôt long, qui leur permettra d’accéder à distance à leur écurie. Ainsi, si leur familier exotique est renvoyé à l’écurie, ils pourront tout de même en prendre un autre sans repasser par une auberge. Nous espérons vous en dire davantage à ce sujet prochainement.
Nethaera : On pourra également changer les glyphes ?
Ghostcrawler : Les glyphes seront liés à chaque arbre de talents de sorte que si vous changez de spécialisation, vos glyphes changeront en même temps. L’interface des glyphes sera modifiée de sorte qu’elle s’affiche à côté de celle de votre arbre de talent, puisque les deux seront désormais liées.
Nethaera : Qu’en est-il des barres de raccourcis ? Les joueurs pourront-ils les sauvegarder en fonction de la spécialisation choisie ?
Ghostcrawler : Il vous sera en effet possible de sauvegarder vos barres de raccourcis et de les utiliser avec la spécialisation de votre choix. La sauvegarde s’effectuera en même temps que celle de votre arbre de talent et de vos glyphes. Si vous souhaitez utiliser votre seconde barre de raccourcis, il vous faudra alors basculer vers l’autre spécialisation.
Nethaera : Les joueurs auront-ils un moyen de définir leurs talents sans que ceux-ci ne soient sauvegardés ? Actuellement, une fois le point de talent dépensé, on ne peut plus faire marche arrière, à moins de payer une respécialisation complète?
Ghostcrawler : Avec la double spécialisation, nous allons permettre aux joueurs de configurer leurs talents avant de les sauvegarder. Ils pourront donc distribuer leurs points de talents, puis choisir de sauvegarder ou non cet arbre en tant que spécialisation définitive. Ainsi, ils n’auront plus besoin de planifier laborieusement la dépense de leurs points, ce qui leur donnera un peu plus de liberté. Une erreur ne leur coûtera plus rien !
Nethaera : Les joueurs seront-ils limités à deux arbres de talents ?
Ghostcrawler : Pour le moment, le système fonctionnera avec deux spécialisations ; cependant, selon les répercussions en jeu de ce système, nous pourrions envisager d’étendre celui-ci à des spécialisations supplémentaires, ultérieurement.
Nethaera : Quand les joueurs pourront-ils tester la double spécialisation ?
Ghostcrawler : Les joueurs pourront tester la double spécialisation sur les royaumes de test dès que ceux-ci seront ouverts. C’est un projet très important sur lequel de nombreuses personnes ont travaillé. Nous étudierons les commentaires des joueurs de près, afin de s’assurer que ce système fonctionne comme nous le souhaitons.