Après avoir constaté qu'il aurait mieux valu envoyer les loots de Sartharion par la poste toutes les semaines plutôt que de forcer 25 joueurs à humilier régulièrement ce pauvre bougre, après avoir constaté que Naxx, "ça n'est plus ce que c'était ma bonne dame", vous pouvez prendre la direction de cette instance, plus difficile et au fonctionnement beaucoup plus original. Elle est relativement courte, puisqu'il n'y a pas de trashs et un seul boss.
L'accès s'obtient en lootant un objet de quête sur l'avant dernier boss de Naxxramas : Sapphiron. Naxx 10 donne l'accès 10 joueurs et Naxx 25... l'accès 25 joueurs et 10 joueurs.
Assez difficile avec un stuff plateau du soleil mâtiné de collection automne hiver level 80, Malygos devrait poser beaucoup moins de soucis une fois votre raid équipé de nombreuses pièces 80. Il vous faudra néanmoins un MT très très bien équipé.
Points de vie : 19,5 millions PV en 25 et 7 millions en normal
Malygos enrage au bout de 10 minutes.
COMPOSITION DU RAID
-={ 25 joueurs }=-
- 1 main tank
- 1 à 2 off tanks
- 7 à 8 soigneurs, les soigneurs disposant de nombreux sorts instantanés (druides et prêtres cercle de soin) étant très efficaces
- le reste en DPS, pas plus de 3/4 DPS corps à corps. Il vous faudra un mage
Votre raid devra compter 2 chevaliers de la mort dans l'idéal, 1 au minimum.
-={ 10 joueurs }=-
1 off tank
2 à 3 soigneurs, dont au moins un druide ou un prêtre disposant de cercle de soin
le reste en DPS
L'absence de chevalier de la mort est ici moins gênante, mais cette classe rend toutefois le combat beaucoup plus facile.
Le combat se déroule en 3 phases aux objectifs très variés.
PHASE 1
Cette phase commence au pull et se termine avec l'envol de Malygos qui intervient à 50% de ses points de vie.
-={ Capacités du boss }=-
Souffle des arcanes
Toutes les 15 secondes environ, Malygos incante une attaque de zone frontale qui inflige 30 000 points de dégâts en héroïque, 20 000 en normal. Elle touche tous les joueurs devant lui dans un rayon d'environ 40° et une profondeur de 40 mètres. Les personnes touchées explosent au bout de 20 secondes, infligeant 20,000 dégâts à tous les joueurs autour d'elles. Bien entendu, personne, hormis le MT, ne doit subir cette attaque.
Orage arcanique
Toutes les 10 à 15 secondes, Malygos se retourne et envoie des missiles d'arcane sur des cibles au hasard. Ces dégâts devront être rapidement soignés.
Vortex
Toutes les minutes, Malygos s'envole vers le centre de la plate-forme. Les joueurs sont happés en l'air et tournoient autour de Malygos durant 10 secondes. Le Vortex inflige 2000 dégâts toutes les secondes. Durant cette phase, vous ne pourrez incanter que des sorts instantanés. C'est pourquoi les druides et les prêtres sont si essentiels.
Etincelles de puissance
Malygos invoquera une étincelle toutes les 20 à 30 secondes. Il y en aura 2 entre chaque Vortex, exceptionnellement 3. Elles apparaîtront d'un portail situé dans le ciel autour de l'instance et se dirigeront vers lui. Si une d'elle l'atteint, Malygos verra ses dommages augmentés de 50% pendant 10 secondes, ce qui se traduira souvent par une mort rapide du main tank. Durant le Vortex les étincelles ne popent plus. Lorsqu'elle est tuée, l'étincelle laisse une marque au sol. Tous les joueurs situés dans cette marque verront leurs dégâts augmentés de 50% via un buff. La tâche reste 60 secondes au sol. Ce buff est stackable : 2 tâches = 125% d'augmentation de dégâts.
Les étincelles ont 38kPV à 25 joueurs et 13kPV à 10 joueurs.
-={ Positionnement }=-
Votre tank prend l'aggro du boss, une petite redirection chasseur évitant aux poseurs de dots précoces de reprendre l'aggro.
Au minimum, il faut 4 soigneurs sur le tank. Malygos tape comme une brute et il faudra remonter rapidement le tank après chaque souffle. Le reste des soigneurs devra tenir le raid en vie.
Contrairement à la plupart des dragons, Malygos n'inflige ni dégâts, ni stunt avec sa queue. Tout le raid devra donc continuellement se positionner derrière lui. Sa hitbox étant relativement large, les CACs n'auront normalement aucun souci de positionnement.
-={ Les Vortex }=-
Après une minute de combat, Malygos s'envole et les joueurs sont rapidement projetés en l'air. Chaque joueur va prendre 20,000 points de dégâts en 10 secondes. C'est le moment délicat niveau heal. N'hésitez pas à utiliser une pierre de soin ou une potion de soin. Il faut survivre.
A la fin de ce premier Vortex, le raid devra se positionner de manière à aligner:
- le MT
- le boss
- le raid
- le portail de l'étincelle
En gros, le raid part vers le portail de l'étincelle, le MT dans la direction opposée.
Lorsque vous êtes pris dans le Vortex, positionnez votre personnage afin de regarder vers le portail de l'étincelle. Lorsque vous retomberez, votre personnage restera positionné dans cette direction et vous n'aurez plus qu'à avancer pour vous mettre en place.
Ne restez pas près du boss après être retombé : vous avez de grande chances de vous prendre un souffle, ce qui équivaut à une mort certaine.
Nos amis les démonistes peuvent gérer le Vortex de façon différente : placer un cercle démoniaque sous le dragon puis se téléporter dès qu'ils sont projetés en l'air. Les voleurs peuvent faire la même chose avec série meurtrière.
-={ La gestion des étincelles }=-
Les portails apparaissent aux quatre coins de la plate-forme : Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest.
Un étincelle apparaît quelques secondes avant la fin du vortex et fonce rapidement vers le boss. Elle ne sont sensibles à aucune aggro. Afin d'éviter que l'étincelle ne touche le boss et n'augmente ainsi ses dégâts de 50% pendant 10 secondes, il va vous falloir la ralentir. Vous devrez l'achever juste avant qu'elle ne touche le boss, afin que tout les DPS du raid, distance et CAC puissent profiter du buff de 50% de dégâts en plus.
Afin de faciliter cette tâche, affectez un mage spécialisé Givrefeu au DPS de l'étincelle. Ainsi :
- il la ralentira
- il entamera suffisamment sa barre de point de vie pour que le raid puisse l'achever avec des attaques instantanées pile au bon endroit.
Le DPS du mage sera presque intégralement perdu sur Malygos mais la gestion des étincelles sera grandement facilitée.
Une des difficultés du combat est la seconde étincelle avant le nouveau vortex. Le second portail peut apparaître n'importe où, y compris dans la direction inverse de la première. Le mage perdra forcément un peu de temps à se repositionner. Vous trouverez ici une très grand utilité au sort Poigne de la mort des Chevaliers de la mort. Il attirera à lui l'étincelle. Elle continuera à avancer une fois rapprochée du raid. Un marteau de la justice du paladin l'immobilisera quelques secondes, afin que le raid puisse l'achever.
A 25 joueurs, deux chevaliers de la mort est une solution optimale. Le CD de Pogne de la mort étant relativement long, vous serez toujours assuré d'en avoir un de disponible.
Dans l'idéal, les étincelles doivent ici vous donner un double buff, ce qui permet à vos DPS d'infliger 100% de dégâts supplémentaires. Il faut profiter de ces quelques secondes pour claquer vos talents, trinkets, etc. augmentant votre DPS. Attention à l'aggro, le tank ne bénéficiant pas de ce buff. Un DPS très élevé est la clé de ce combat, l'enrage de Malygos étant relativement court. Une reprise d'aggro se traduit par un wipe instantanné. Le combo "Je me retourne" + "Je fais mon souffle d'arcane dans le raid" ne laisse généralement aucun survivant hormis le MT. D'une manière générale, personne ne doit dépasser le MT en aggro.
-={ Repositionnement après un Vortex }=-
Après le second vortex suivant, repositionnez votre raid non pas par rapport au portail, mais afin que celui ci se retrouve dans la tâche laissée au sol par l'étincelle précédente. Vous continuerez ainsi à bénéficier de l'augmentation des dégâts.
-={ L'envol }=-
Les phases vont ainsi s'enchaîner jusqu'à ce que le boss atteigne 50% de ses points de vie. Au moment ou il va s'envoler, un chaman devra utiliser son héroïsme et le raid, idéalement sous double debuff, devra infliger le maximum de dégâts possible. On peut ainsi espérer retrouver Malygos en phase 3 avec entre 40 à 45% de ses points de vie.
PHASE 2
Une fois Malygos envolé, il passe hors-portée et ses sbires investissent la scène :
-={ Seigneurs du Nexus }=-
Les quatre seigneurs devront être tankés. Il y en a 4 à 25 joueurs et 2 à 10 joueurs. Vos tanks devront se répartir les seigneurs. Ils tapent relativement fort, se buffent régulièrement afin d'augmenter leur vitesse d'attaque de 100% (vol de sort possible par les mages), et infligent régulièrement aux tanks une attaque arcanique infligeant pour 15k en héroïque et 10k en normal.
Quand un seigneur meurt, il lâche son disque. les cacs peuvent s'en emparer en faisant un clic-droit dessus. Ils pourront ainsi aller attaquer les scions dans les airs.
-={ Scions de l'éternité }=-
Ils volent dans les airs. Ils incantent des barrages des arcanes sur les joueurs au sol. Cette attaque peut tuer un joueur non protégé par un bouclier arcanique (voir plus bas) : 18k dommages en 25 joueurs et 15k en normal.
Comme les seigneurs, il est possible de récupérer le disque d'un scion une fois que celui-ci est mort.
-={ Malygos }=-
Bouclier anti-magie
Le boss envoie régulièrement une bolt violette qui projette les joueurs proches mais se transforme en bouclier anti-magie qui réduit les dommage de 50% lorsque l'on est dessous. La taille de ce bouclier diminuera avec le temps, jusqu'à disparaître. Des boucliers apparaîtront continuellement. Les joueurs devront donc passer le plus rapidement possible d'un bouclier à l'autre pendant toute cette phase. Assurez-vous d'être full life avant de passer d'un bouclier à l'autre.
Souffle
De temps en temps Malygos va incanter un souffle qui va infliger 4000 points de dégâts toutes les secondes aux joueurs qui ne sont pas sous un bouclier anti-magie. Aucune difficulté si vous êtes sous un bouclier. Assurez-vous de toujours vous positionner au centre, la taille du bouclier diminuant continuellement : au moment du souffle, le prochain bouclier tarde à apparaître, la taille du bouclier protecteur est à ce moment très réduite.
-={ Stratégie }=-
Après s'être d'abord occupé des seigneurs puis des scions, nous avons finalement trouvé plus simple de tuer les scions en premier. Nous perdions régulièrement quelqu'un qui prenait 18k avec une bolt. Le raid focus donc le même scion, le plus proche. Pendant ce temps les tanks construisent tranquillement leur aggro sur les seigneurs et les CAC les entament. Une fois les scions tombés les seigneur du Nexus devront être tués les uns après les autres. Un bon focus est la clé.
Deux soigneurs devront être dédié à chaque tank. Les autres soigneurs devront remonter continuellement le raid. Cette phase est très intense pour les soigneurs. Vous n'aurez pas besoin de mana en Phase 3, consommez durant cette phase tout ce que vous pouvez.
Dès qu'un disque est récupéré un CAC devra s'en emparer afin d'aller attaquer les scions. Lorsque vous être sur un disque, vous ne prenez aucun dégât. Les utilisateurs des disques devront s'assurer de bien attaquer le même scion, car à chaque mort, un nouveau membre du raid pourra s'emparer d'un disque.
La phase 3 commence une fois tous les seigneurs et les scions tués.
PHASE 3
Peu de temps après le début de la phase 3, Malygos va détruire la plate-forme sur laquelle vous combattiez.
Juste avant cela, vous avez le temps d'accomplir quelques actions qui vous simplifierons la vie :
- un démoniste doit poser une malédiction des éléments sur le boss
- un mage doit poser 5 brûlures
- tous les dots DPS doivent être appliqués sur le boss
Une fois la plate-forme détruite, vous chutez dans le vide jusqu'à tomber sur un dragon. La phase 3 est une phase de contrôle de véhicule, les capacités de votre personnage ne seront pas utilisées.
-={ ={ Votre dragon }=-
Il dispose de 100k PV et se joue comme un voleur, avec un système de barre d'énergie. Vous pouvez utiliser certaines capacités qui vous feront acquérir des points de combo. Vous pouvez ensuite dépenser ces points de combos pour placer une attaque "Finish" d'autant plus puissante que vous avez de points de combo. L'énergie se régénère continuellement, de 10 points toutes les secondes.
La barre d'actions de votre dragon :
Dards de flammes
10 points d'énergie
1000 dommages infligé et 1 point de combo
Envelopper dans les flammes
50 points d'énergie
Ce finish place un dot sur Malygos qui dure plus ou moins longtemps en fonction de vos points de combo. Si vous le réappliquez sur Malygos avant qu'il ne s'en aille, il se stackera, infligeant ainsi des dommages monstrueux. C'est la clé pour tomber Malygos.
Revivifier
10 points d'énergie
Un soin sur la durée stackable vous rendant à vous ou votre cible 500 points de vie par seconde et vous donnant 1 point de combo. Dure 10 secondes
Explosion de vie
50 points d'énergie
Ce soin finish vous soigne vous ainsi que tous les drakes avoisinnants pour 2500 points de vie par point de combo pour un maximum de 15 000 points de vie. Cela vous donne également un buff augmentant vos soins de 50% pour une durée de 5 seconde par point de combo.
Bouclier de flammes
25 points d'énergie
Un finish qui consomme les points de combo sur votre cible et qui vous octroie un bouclier qui réduit les dommages subis de 80%. A utiliser lorsque Malygos vous prend pour cible.
Vitesse flamboyante
Augmente votre vitesse de course de 500%. Vous permettra de survivre dans les cas déséspérés, si Malygos vous prend pour cible 2 fois de suite par exemple.